Depuis plusieurs années, les pigistes sont de plus en plus nombreux dans le domaine des TI, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité. En devenant indépendant, ces professionnels souhaitent gagner en liberté sur leur façon de travailler, sur leur choix de mandats, mais cherchent également à avoir une meilleure rémunération. Cependant, ce statut présente plus de risques, les critères de choix d’un mandat peuvent donc être différents.
Pour comprendre leurs priorités, nous avons réalisé un sondage auprès de 80 pigistes. Voici leurs 5 principaux critères :
- Le projet du mandat est un facteur décisif suivant les objectifs et le domaine d’intervention. Il peut être passionnant, permettre de développer de nouvelles compétences et valoriser son expérience pour de futurs projets.
- La durée des mandats apporte de la stabilité, c’est un élément important pour l’organisation. Il peut y avoir des mandats longs qui demandent un investissement important ou bien des mandats courts qui permettent d’acquérir de l’expérience auprès de plusieurs clients.
- La rémunération est une information importante aux yeux des pigistes, c’est un critère qui peut être décisif pour la réalisation du mandat.
- Les compétences, si elles correspondent à l’offre, le choix devient plus facile pour exécuter le mandat. Également, le pigiste peut être à la recherche de nouvelles compétences pour acquérir plus de potentiel sur les mandats à venir. Cela peut être une opportunité pour agrandir ses connaissances et ainsi faciliter la sélection de ses futurs mandats.
- Le client peut-être un avantage en terme de référence suivant le secteur d’activité ou la spécialité. Pour un pigiste, procéder avec le même client peut être rassurant et ainsi garantir un rythme et un revenu régulier. Également, travailler avec un nouveau client permet de découvrir d’autres approches et d’agrandir son réseau.