L’importance croissante du secteur des TI et la sous-représentation des femmes
Les technologies de l’information (TI) rencontrent une croissance constante depuis ces dernières années. Cette montée en puissance entraine une forte demande en main-d’œuvre qualifiée. Cependant en France, seulement 24% des emplois numériques sont occupés par des femmes. (INSEE, 2021/2022). Si l’on observe une légère augmentation ces dernières années, la représentation des femmes dans les métiers de l’informatique reste globalement faible et peine à progresser de manière significative.
Cette disparité n’est pas homogène dans tous les secteurs des TI.
Intelligence artificielle : 22% des professionnels de l’IA sont des femmes (UNESCO, 2021).
Une étude de l’INSEE de 2017 montrait que seulement 17% des postes en programmation et en développement informatique étaient occupés par des femmes en France.
Cybersécurité : En 2022, 25% des professionnels de la cybersécurité sont des femmes (Women in Cybersecurity).
Les impacts de la sous-représentation des femmes
En se privant des avantages liés à la diversité au sein de leurs équipes, les entreprises freinent l’innovation et la croissance du secteur et perdent l’accès à un vivier de talents et de compétences potentielles.
Ce manque de parité, contribue à maintenir les inégalités salariales et de genre dans la société. Dans le secteur de la Tech, l’écart de salaires entre les hommes et les femmes grimpe à 19,6% contre 15,8% tous secteurs confondus (Etude 50inTech réalisée en 2022). De plus, elles sont moins représentées dans les postes à responsabilité.
Les causes de la disparité des femmes dans le secteur des TI
La première cause de sous-représentation des femmes dans le secteur des TI est le stéréotype de genre qui les éloignent des domaines scientifiques et technologiques. Les programmes scolaires parfois stéréotypés, le manque d’encouragement et l’absence de modèles féminins, renforcent l’idée qu’elles n’ont pas les clés nécessaires pour développer un intérêt et des compétences dans ce domaine.
Le secteur des TI est souvent caractérisé par de longues heures de travail et une culture exigeante, ce qui peut être particulièrement difficile à gérer pour les femmes qui assument également des responsabilités familiales.
Si les causes de la disparité entre les hommes et les femmes dans le secteur des TI sont multiples et complexes, des initiatives prometteuses émergent pour favoriser une meilleure inclusion.
Les initiatives à mettre en place pour une meilleure inclusion des femmes
- Sensibiliser et briser les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge en mettant en place des programmes d’éducation et en valorisant les modèles féminins dans le secteur des TI.
- Encourager la formation des femmes dans les métiers des TI en soutenant des programmes de formation et de reconversion spécifiques pour les femmes et en favorisant l’apprentissage continu et le développement des compétences des femmes dans le secteur des TI.
- Promouvoir des environnements de travail inclusifs et favorables aux femmes
- Mettre en place des politiques de lutte contre le harcèlement et les discriminations et des procédures de signalement efficaces
- Former les employés à la sensibilisation et à la prévention des différentes forme d’harcèlement et de discrimination ainsi qu’aux moyens de les prévenir d’y réagir
Nos engagements pour favoriser la part des femmes dans l’IT
Chez iSupplier, notre culture d’entreprise repose sur des valeurs inclusives et bienveillantes pour tous les employés en valorisant la diversité et en sanctionnant les comportements discriminatoires.
Nous nous engageons à publier des offres d’emploi qui s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes. Nous appliquons également une politique de rémunération et de promotion égalitaire et transparente, basée sur des critères d’évaluation de la performance.
Chez iSupplier, nous encourageons les femmes à développer et renforcer leur leadership. Nous mettons également un temps de travail adapté aux familles en accordant des horaires flexibles pour permettre eux employés de concilier plus facilement leur vie professionnelle et personnelle.
Dans le cadre de notre nomination au French Tech Next40/120, nous sommes signataires du Pacte Parité. Un Pacte regroupant 5 engagements concrets et simples pour accélérer durablement et concrètement le mouvement en faveur de la parité dans notre entreprise.
Si les causes de ce phénomène sont multiples et complexes, des initiatives prometteuses émergent pour inverser la tendance et faire de la diversité une source de force pour le secteur des TI.